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Comment structurer vos articles en six étapes?

Vous devez rédiger un article et vous ne savez pas comment organiser les informations pour susciter l’intérêt de votre lectorat? Pas de panique! Jetez un petit coup d’œil par ici : vous y trouverez quelques conseils qui pourront certainement vous aider.

Six éléments importants à retenir

1. Titre court et accrocheur

Évidemment, il n’est pas toujours facile de trouver le titre percutant. Afin d’interpeller vos lectrices et lecteurs, assurez-vous qu’il est court, clair (ils doivent comprendre le sujet d’un simple coup d’œil) et accrocheur afin de les inciter à lire l’article.

2. Chapeau

Il s’agit d’une courte introduction – deux ou trois phrases –, souvent en caractères gras, dont la fonction est d’attirer le regard du lecteur et de l’informer sur le sujet de l’article, tout en l’incitant à lire la suite. Ces premières lignes sont cruciales : c’est à ce moment que le lecteur décidera de lire (ou non!) votre article. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.

3. Introduction

C’est maintenant le temps de présenter votre sujet de façon plus détaillée. Il n’est pas nécessaire d’insérer un intertitre, mais si vous voulez en inscrire un, n’utilisez pas « Introduction ». Soyez créatif! 😉

4. Corps du texte et intertitres

Entrez dans le vif de votre sujet! Un petit truc : vos paragraphes doivent contenir idéalement une seule idée afin que ce soit le plus clair possible pour votre lectorat.

De plus, assurez-vous de séparer vos idées avec quelques intertitres. Pourquoi? En plus de structurer le texte, ils permettent la lecture en diagonale; en lisant les intertitres, les lecteurs peuvent voir rapidement si l’article est pertinent pour eux. Si oui, ils prendront le temps de le lire.

5. Conclusion et appel à l’action

Il est maintenant temps de conclure votre article (avec un intertitre accrocheur, autre que « Conclusion », bien entendu!). S’il s’agit d’un article de blogue, il est préférable de terminer avec un appel à l’action. Par exemple, vous pouvez poser une question, ou inviter les lectrices et lecteurs à lire d’autres articles que vous avez écrits ou à s’inscrire à votre infolettre.

6. Autres idées pertinentes

Voici une petite liste d’éléments que vous pouvez ajouter à votre article afin d’attirer l’attention de votre lectorat :

  • Images;
  • Mots ou expressions en caractères gras sur les éléments importants (évitez toutefois d’en abuser afin de ne pas « noircir » votre texte);
  • Puces et tableaux (pour condenser les informations);
  • Hyperliens.

Avant de commencer la rédaction

Voici trois choses importantes à faire avant de commencer à rédiger votre article :

  • Faites une séance de remue-méninges : écrivez toutes les idées qui vous viennent en tête sur votre sujet;
  • Recueillez de l’information : faites des recherches pour trouver des renseignements supplémentaires qui peuvent être intéressants pour votre lectorat;
  • Rédigez un plan : quoi de mieux qu’un plan de rédaction pour mettre vos idées en place?

En terminant, voici deux derniers conseils :

Vous êtes maintenant fin prêt à rédiger votre article : laissez aller votre imagination! 🙂


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