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Comment faire la correction d’épreuves en 10 étapes?

Avez-vous déjà été pressé de publier un texte sur le Web ou de mettre sous presse un document qui avait été révisé à maintes reprises et mis en page par un infographiste? Attention! Prenez votre mal en patience, car vous devez faire la dernière étape de révision, soit la correction d’épreuves!

En quoi ça consiste?

La correction d’épreuves, c’est la dernière étape de vérification avant l’impression ou la diffusion d’un texte. Elle permet d’éliminer les fautes d’orthographe, les coquilles et les erreurs typographiques laissées lors de la révision linguistique du texte ou ajoutées lors du processus de mise en page.

Quels éléments faut-il vérifier?

Afin de bien illustrer les différentes étapes, prenons l’exemple d’un rapport annuel. Voici 10 éléments importants à examiner :

1. Texte

Relisez le document afin de vous assurer de la qualité de la langue (syntaxe, grammaire, orthographe) et de vérifier la ponctuation.

2. Titres, entêtes et pieds de page 

Portez une attention particulière à ces trois éléments, car il s’y glisse souvent des coquilles.

3. Table des matières

Comparez tous les titres et les intertitres de la table des matières avec ceux du texte afin de vous assurer qu’ils sont écrits de la même façon et qu’ils renvoient aux bonnes pages.

4. Ordre de présentation

Vérifiez les différentes parties du document afin qu’elles respectent un certain ordre de présentation (p. ex. : première et deuxième de couverture, sommaire, remerciements, table des matières, introduction, développement, conclusion, annexes, bibliographie, troisième et quatrième de couverture).

5. Hiérarchisation des titres et des intertitres

Lors du montage, certains attributs (p. ex. : taille des caractères, gras, italique, lettres majuscules ou minuscules, etc.) ont été utilisés afin que le lecteur comprenne, d’un simple coup d’œil, la hiérarchie. Assurez-vous qu’elle est bien respectée dans tout le document.

6. Veuves et orphelines

Regardez les différentes pages du document de façon globale afin d’y repérer les veuves (dernière ligne d’un paragraphe qui se trouve isolée de celui-ci en haut de la page ou de la colonne suivante) et les orphelines (première ligne d’un paragraphe qui se trouve isolée de celui-ci au bas d’une page ou d’une colonne précédente).

7. Pagination 

Examinez bien la pagination en chiffres romains, généralement en petites capitales, des pages liminaires (p. ex. : sommaire, table des matières, liste des tableaux et des figures, remerciements, avant-propos, etc.), de même que la pagination en chiffres arabes du document afin de s’assurer qu’il n’y a aucune erreur.

8. Coupures de mots

Dans un texte soigné, même s’il faut éviter le plus possible les coupures de mots en fin de ligne, elles sont parfois indispensables. Assurez-vous de les faire dans le respect des règles.

9. Uniformité dans la présentation de divers éléments

  • Texte (alignement, polices et tailles des caractères, interlignes);
  • Énumérations;
  • Citations;
  • Légendes (et assurez-vous qu’elles correspondent bien aux photos ou aux figures!);
  • Notes en bas de page.

10. Espacements

Partez à la recherche des espaces superflues et insérez les espaces fines et insécables aux endroits appropriés.

Vous avez probablement remarqué qu’il s’agit d’un travail très méticuleux! Avez-vous déjà entendu l’expression « avoir un œil de lynx », qui signifie avoir de la facilité à repérer les erreurs dans un texte? Pour un correcteur d’épreuves, c’est un atout indispensable.

Nombre de lectures

Contrairement à la croyance populaire, une seule lecture ne peut suffire. Certaines personnes vont faire jusqu’à six lectures d’épreuves, selon l’importance du document ou du texte publié. Vous trouvez cela exagéré? Détrompez-vous! Les délais de production sont souvent serrés, ce qui ouvre la porte à l’apparition d’erreurs qui ne sont pas toujours faciles à repérer.

À retenir!

Avant de procéder à l’impression d’un document ou à la mise en ligne d’un texte sur un site Web, n’oubliez pas de faire cette dernière vérification – qui n’est jamais de trop! – que l’on appelle la correction d’épreuves. Cette précaution vous évitera bien des maux de tête!


Vous préférez faire appel à des spécialistes pour faire la correction d’épreuves de vos documents? Contactez-nous!

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Pourquoi réviser vos documents avant le montage graphique?

Vous avez un document à publier (p. ex. : rapport annuel, brochure, magazine, etc.). Votre graphiste a terminé le montage. Vous êtes sur le point de procéder à l’impression, mais vous décidez de contacter votre spécialiste en révision linguistique pour faire la correction d’épreuves de votre document. Surprise! Cette personne trouve plusieurs erreurs. Pourquoi aurait-il été préférable de faire la révision linguistique avant le montage graphique?

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