Blogue Clin d’Œil félin

Comment faire la correction d’épreuves en 10 étapes!

Avez-vous déjà été pressé de publier un texte sur le Web ou de mettre sous presse un document qui avait été révisé à maintes reprises et mis en page par un infographiste? Attention! Prenez votre mal en patience, car vous devez franchir la dernière étape de révision, soit celle de la correction d’épreuves!

EN QUOI ÇA CONSISTE?

La correction d’épreuves, c’est la dernière étape de vérification avant l’impression ou la diffusion d’un texte. Elle permet d’éliminer les fautes d’orthographe, les coquilles et les erreurs typographiques laissées lors de la révision linguistique du texte ou ajoutées lors du processus de mise en page.

QUELS ÉLÉMENTS FAUT-IL VÉRIFIER?

Afin de bien vous illustrer les différentes étapes, prenons l’exemple d’un rapport annuel. Voici 10 éléments importants à examiner :

  1. Le texte : relisez le document afin de vous assurer de la qualité de la langue (syntaxe, grammaire, orthographe);
  1. Les titres, les entêtes et les pieds de page : portez une attention particulière à ces trois éléments, car il s’y glisse souvent des coquilles;
  1. La table des matières : comparez tous les titres et intertitres de la table des matières avec ceux du texte afin de vous assurer qu’ils sont écrits de la même façon et qu’ils renvoient aux bonnes pages;
  1. L’ordre de présentation : vérifiez les différentes parties du document afin qu’elles respectent un certain ordre de présentation (ex. : première et deuxième de couverture, page de garde, remerciements, table des matières, introduction, développement, conclusion, annexes, bibliographie, troisième et quatrième de couverture);
  1. La hiérarchisation des titres et des intertitres : lors du montage, certains attributs (ex. : taille des caractères, gras, italique, lettres majuscules ou minuscules, etc.) ont été utilisés afin que le lecteur comprenne, d’un simple coup d’œil, la hiérarchie. Assurez-vous qu’elle est bien respectée dans tout le document;
  1. Les veuves et les orphelines : regardez les différentes pages du document de façon globale afin d’y repérer les veuves et les orphelines, c’est-à-dire les mots entiers ou coupés qui se retrouvent seuls au sommet ou au bas d’une colonne ou d’une page;
  1. La pagination : examinez bien la pagination en chiffres romains des pages liminaires (ex. : sommaire, table des matières, liste des tableaux et figures, remerciements, avant-propos, etc.), de même que la pagination en chiffres arabes du document afin de s’assurer qu’il n’y a aucune erreur;
  1. Les coupures de mots : dans un texte soigné, même s’il faut éviter le plus possible les coupures de mots en fin de ligne, elles sont parfois indispensables. Assurez-vous de les faire dans le respect des règles;
  1. L’uniformité dans la présentation :
    • du texte (justification, polices et tailles des caractères, interlignes);
    • des énumérations;
    • des citations;
    • des légendes (et assurez-vous qu’elles correspondent bien aux photos ou figures!);
    • des notes en bas de page;
  1. Les espacements : partez à la recherche des espaces superflues et insérez les espaces fines et insécables aux endroits appropriés.

Vous avez probablement remarqué qu’il s’agit d’un travail très méticuleux! Avez-vous déjà entendu l’expression « avoir un œil de lynx », qui signifie avoir une facilité pour repérer les erreurs dans un texte? Pour un correcteur d’épreuves, c’est un atout indispensable.

COMBIEN DE LECTURES?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, une seule lecture ne peut suffire. Certains vont faire jusqu’à six lectures d’épreuves, selon l’importance du document ou du texte publié. Vous trouvez cela exagéré? Détrompez-vous! Les délais de production sont souvent serrés, ce qui ouvre la porte à l’apparition d’erreurs pas toujours faciles à repérer.

À RETENIR!

Avant de procéder à l’impression d’un document ou à la mise en ligne d’un texte sur un site Web, n’oubliez pas de faire cette dernière vérification – qui n’est jamais de trop! – que l’on appelle la correction d’épreuves. Cette précaution vous évitera bien des maux de tête!

Pensez-vous à d’autres éléments que l’on pourrait ajouter à cette liste? Au plaisir de vous lire! :)

Véronique

Véronique

Fondatrice de l’entreprise Révision Œil félin, Véronique est une passionnée de la langue française et des règles typographiques. Sa mission? Aider les entreprises et les organisations à diffuser des documents impeccables!

Des clients satisfaits!

  • Révision Œil félin fait preuve d’un professionnalisme remarquable et d’une qualité d’exécution hors du commun. Ce qui est également très apprécié est sans contredit la pertinence des commentaires émis et la rapidité avec laquelle les travaux sont réalisés. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Révision Œil félin dans nos travaux, il s’agit d’un gage de qualité et d’une valeur ajoutée à nos projets!

    Sandra Messih, directrice (bureau de Montréal), Chamard stratégies environnementales

  • Révision Œil félin se démarque indéniablement de tous les réviseurs avec qui j’ai pu collaborer ces dernières années. Les annotations qui accompagnent ses suggestions de modifications sont toujours très appréciées de l’ensemble de l’équipe. Sans oublier son efficacité légendaire, ainsi que sa constance à toujours livrer les textes dans les délais auxquels nous nous sommes entendus au préalable.

    Yourianne Plante, directrice communication et affaires publiques, Éco Entreprises Québec

     

  • J’ai fait appel à Véronique de l’entreprise Révision Œil félin afin de réviser du contenu de diverses natures : médias sociaux, sites Web, infolettres, etc. Je travaille avec cette dernière depuis maintenant plus d’un an et je peux vous dire que je suis très satisfaite. Non seulement elle est excellente dans son travail, mais elle est aussi très organisée. C’est un charme de faire affaire avec elle. Je la recommande chaudement!

    Véronique Ovando, consultante marketing Web et médias sociaux, VOO Communication

  • Je suis très satisfaite du travail de révision linguistique et de correction d’épreuves de l’entreprise Révision Œil félin. Elle a effectivement un œil de félin pour traquer les coquilles et les impropriétés de la langue. De plus, elle documente très bien, explications et sources à l’appui, les propositions de corrections plus complexes. Je la recommande sans hésitation.

    Carole Gamache, conseillère en communication, Service des communications et du marketing, Ville de Laval

  • Ma relation professionnelle avec l’entreprise Révision Œil félin est tout à fait satisfaisante. Efficace, précise et rigoureuse, elle est généreuse dans ses commentaires, qu’elle étoffe toujours d’une solide argumentation. De plus, elle est rapide et livre son travail dans les délais, ce qui vaut son pesant d’or! Professionnelle, rapide, courtoise et offrant un excellent rapport qualité/prix, je la recommande sans hésitation!

    Anne-Marie Desbiens, conceptrice et rédactrice, AM Communications créatives

  • Nous sommes très satisfaites des services que nous recevons de Révision Œil félin. Véronique est toujours très disponible et ses commentaires sont toujours très pertinents. Depuis que nous travaillons avec elle, la qualité de nos textes s’est grandement améliorée. Nous la recommandons à tous nos partenaires.

    Mathilde Gouin, directrice générale, Nourri-Source Montréal

  • Je suis toujours en confiance avec Révision Œil félin. Son travail permet entre autres à Réseau Environnement de publier une revue de grande qualité destinée à la communauté des experts en environnement au Québec.

    Christine Bérubé, vice-présidente, communications, marketing et rayonnement, Réseau Environnement