Blogue Clin d’Œil félin

Rédaction et révision : quels outils utiliser?

Vous faites de la rédaction ou de la révision de divers documents? Vous avez de la difficulté avec la complexité de la langue française? Voici quelques outils qui pourront certainement vous être utiles!

« En tant que réviseure linguistique, tu dois connaître toutes les règles de la langue française! » Voilà une phrase que j’ai souvent entendue… J’en connais plusieurs, certes, mais la langue française étant assez complexe, je dois vous avouer que je ne les connais pas toutes sur le bout des doigts. Savez-vous ce qui est le plus important? Connaître les bons outils et savoir bien les utiliser!

Outre le bon vieux dictionnaire, cet ouvrage de référence indispensable, voici mes outils préférés que j’utilise tous les jours dans le cadre de mon travail.

OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE

Comme vous l’avez probablement remarqué, dans mes capsules linguistiques (Facebook et LinkedIn), je vous propose souvent des liens provenant de l’Office québécois de la langue française. En visitant le www.oqlf.gouv.qc.ca, vous trouverez, entre autres, deux outils très utiles :

  • Le grand dictionnaire terminologique : il s’agit d’une banque de fiches terminologiques qui renseignent sur les concepts et les termes liés à différents domaines d’emplois spécialisés;
  • La banque de dépannage linguistique : cet outil pédagogique propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la ponctuation, le vocabulaire général et les abréviations.

Le site regorge d’autres informations : des lexiques, une banque de noms de lieux du Québec, des jeux linguistiques, des questions pour tester vos connaissances, etc. À découvrir! 

ANTIDOTE

Connaissez-vous ce logiciel de correction? Il s’agit d’un outil très pratique et facile à utiliser. Il vous permettra de corriger certaines fautes d’orthographe et d’éliminer, par exemple, des anglicismes et des pléonasmes. Il fournit également des explications pour chacune des corrections proposées.

Restez tout de même vigilant : plusieurs d’entre vous croient, à tort, que ce logiciel est infaillible! Il est certainement très efficace, mais il est nécessaire de bien vérifier les explications données avant d’accepter les corrections; il arrive parfois que le logiciel ne comprenne pas le vrai sens d’une phrase. Malgré cela, il s’agit d’un outil que tout le monde devrait avoir, même si ce n’est que pour envoyer des courriels exempts de fautes!

USITO

Dictionnaire en ligne entièrement conçu et réalisé au Québec, Usito propose un portrait global et actuel du français. Il se démarque par une plus grande ouverture aux mots français qui font référence aux diverses composantes des contextes québécois, canadien et nord-américain. Découvrez-le au www.usito.com!

RAMAT DE LA TYPOGRAPHIE

Vous ne connaissez pas cet ouvrage? Pourtant, il s’agit d’une très bonne référence en matière de règles typographiques! Vous y trouverez, entre autres, les différentes règles d’écriture de la ponctuation, des abréviations, des majuscules, des nombres, des adresses, des dates et beaucoup plus! À la fin du livre se trouvent également quelques exercices pour y tester vos connaissances. Consultez le www.ramat.ca pour de plus amples renseignements.

RÉDACTEURS : CHERCHEZ UN ŒIL EXTERNE!

Lorsqu’on rédige des documents et qu’on les révise, il arrive un moment où l’on ne voit plus les erreurs. Pourquoi ne pas les faire relire par une personne de votre entourage? Ce regard externe vous fera sans aucun doute découvrir certaines erreurs oubliées, vous permettant du même coup de vous assurer de la clarté, de la pertinence et de la cohérence de vos textes.

Aucun de vos proches n’est en mesure d’exécuter une telle tâche? Pensez à un réviseur linguistique!

À RETENIR!

Entourez-vous des meilleurs outils pour rédiger et réviser vos textes en français, et apprenez à bien les utiliser! Surtout, faites ressortir la personnalité curieuse en vous et au moindre doute, faites des recherches!

Et vous, quels sont vos outils préférés? J’ai bien hâte de vous lire! :)

Véronique

Véronique

Fondatrice de l’entreprise Révision Œil félin, Véronique est une passionnée de la langue française et des règles typographiques. Sa mission? Aider les entreprises et les organisations à diffuser des documents impeccables!

Des clients satisfaits!

  • Révision Œil félin fait preuve d’un professionnalisme remarquable et d’une qualité d’exécution hors du commun. Ce qui est également très apprécié est sans contredit la pertinence des commentaires émis et la rapidité avec laquelle les travaux sont réalisés. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Révision Œil félin dans nos travaux, il s’agit d’un gage de qualité et d’une valeur ajoutée à nos projets!

    Sandra Messih, directrice (bureau de Montréal), Chamard stratégies environnementales

  • Révision Œil félin se démarque indéniablement de tous les réviseurs avec qui j’ai pu collaborer ces dernières années. Les annotations qui accompagnent ses suggestions de modifications sont toujours très appréciées de l’ensemble de l’équipe. Sans oublier son efficacité légendaire, ainsi que sa constance à toujours livrer les textes dans les délais auxquels nous nous sommes entendus au préalable.

    Yourianne Plante, directrice communication et affaires publiques, Éco Entreprises Québec

     

  • J’ai fait appel à Véronique de l’entreprise Révision Œil félin afin de réviser du contenu de diverses natures : médias sociaux, sites Web, infolettres, etc. Je travaille avec cette dernière depuis maintenant plus d’un an et je peux vous dire que je suis très satisfaite. Non seulement elle est excellente dans son travail, mais elle est aussi très organisée. C’est un charme de faire affaire avec elle. Je la recommande chaudement!

    Véronique Ovando, consultante marketing Web et médias sociaux, VOO Communication

  • Je suis très satisfaite du travail de révision linguistique et de correction d’épreuves de l’entreprise Révision Œil félin. Elle a effectivement un œil de félin pour traquer les coquilles et les impropriétés de la langue. De plus, elle documente très bien, explications et sources à l’appui, les propositions de corrections plus complexes. Je la recommande sans hésitation.

    Carole Gamache, conseillère en communication, Service des communications et du marketing, Ville de Laval

  • Ma relation professionnelle avec l’entreprise Révision Œil félin est tout à fait satisfaisante. Efficace, précise et rigoureuse, elle est généreuse dans ses commentaires, qu’elle étoffe toujours d’une solide argumentation. De plus, elle est rapide et livre son travail dans les délais, ce qui vaut son pesant d’or! Professionnelle, rapide, courtoise et offrant un excellent rapport qualité/prix, je la recommande sans hésitation!

    Anne-Marie Desbiens, conceptrice et rédactrice, AM Communications créatives

  • Nous sommes très satisfaites des services que nous recevons de Révision Œil félin. Véronique est toujours très disponible et ses commentaires sont toujours très pertinents. Depuis que nous travaillons avec elle, la qualité de nos textes s’est grandement améliorée. Nous la recommandons à tous nos partenaires.

    Mathilde Gouin, directrice générale, Nourri-Source Montréal

  • Je suis toujours en confiance avec Révision Œil félin. Son travail permet entre autres à Réseau Environnement de publier une revue de grande qualité destinée à la communauté des experts en environnement au Québec.

    Christine Bérubé, vice-présidente, communications, marketing et rayonnement, Réseau Environnement