
Comment structurer vos articles en six étapes?
Vous devez rédiger un article et vous ne savez pas comment organiser vos informations pour susciter l’intérêt de vos lecteurs? Pas de panique! Jetez un petit coup d’œil par ici : vous y trouverez quelques éléments qui pourront certainement vous aider.
Au cours des 10 dernières années, j’ai souvent eu à agir en tant que conseillère pour aider des rédacteurs à structurer leurs textes (ex. : articles de blogue ou de revue). J’ai donc eu l’idée de vous partager ces quelques conseils. Voici six éléments à ne pas oublier lors de la rédaction d’un article!
1. TITRE COURT ET ACCROCHEUR
Évidemment, il n’est pas toujours facile de trouver LE titre percutant. Afin d’interpeller vos lecteurs, assurez-vous qu’il soit court, clair (ils doivent comprendre le sujet d’un simple coup d’œil) et accrocheur afin de les inciter à lire l’article.
2. CHAPEAU (LEAD)
Il s’agit d’une courte introduction – deux à trois phrases –, souvent en caractères gras, dont la fonction est d’attirer le regard du lecteur, de l’informer sur le sujet de l’article, tout en l’incitant à lire la suite. Ces premières lignes sont cruciales : c’est à ce moment que le lecteur décidera de lire (ou non!) votre article. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.
3. INTRODUCTION
C’est maintenant le temps de présenter votre sujet de façon plus détaillée. Il n’est pas nécessaire d’insérer un intertitre, mais si vous voulez en inscrire un, SVP, n’utilisez pas « Introduction ». Soyez créatif! ;)
4. CORPS DU TEXTE ET INTERTITRES
Entrez dans le vif de votre sujet! Assurez-vous de séparer vos idées sous quelques intertitres. Un petit conseil : vos paragraphes doivent contenir idéalement une seule idée afin que ce soit le plus clair possible pour les lecteurs.
Pourquoi utiliser les intertitres?
En plus de structurer le texte, ils permettent la lecture en diagonale! Eh oui, c’est ainsi que nous procédons tous : en lisant les intertitres, les lecteurs peuvent voir rapidement si l’article est pertinent pour eux. Si oui, ils prendront le temps de le lire.
5. CONCLUSION ET APPEL À L’ACTION
Il est maintenant temps de conclure votre article (avec un intertitre accrocheur, autre que « Conclusion », bien entendu!). S’il s’agit d’un article de blogue, il est préférable de terminer avec un appel à l’action. Par exemple, vous pouvez poser une question aux lecteurs afin qu’ils écrivent un commentaire sous votre article. Vous pouvez aussi les inviter à lire d’autres articles que vous avez écrits ou à s’inscrire à votre infolettre.
6. LES EXTRAS
Voici une petite liste d’éléments que vous pouvez ajouter à votre article afin d’attirer l’attention de vos lecteurs :
- Images;
- Mots ou expressions en caractères gras sur les éléments importants (évitez toutefois d’en abuser afin de ne pas « noircir » votre texte);
- Puces et tableaux (pour condenser les informations);
- Hyperliens.
AVANT DE COMMENCER LA RÉDACTION
Voici trois choses importantes à faire avant de commencer à rédiger :
- Faites une séance de remue-méninges : écrivez toutes les idées qui vous viennent en tête sur votre sujet;
- Recueillez de l’information : faites des recherches pour trouver des renseignements supplémentaires qui peuvent être intéressants pour vos lecteurs;
- Rédigez un plan : quoi de mieux qu’un plan de rédaction pour mettre vos idées en place?
En terminant, voici deux derniers conseils :
- Faites des phrases courtes (toujours dans le but de garder l’attention des lecteurs);
- Révisez votre article! Pour vous aider, je vous invite à lire Comment réviser vos documents en trois étapes.
Vous êtes maintenant fin prêt à rédiger votre article : laissez aller votre imagination! :)
Pensez-vous à d’autres éléments clés à ne pas oublier lors de la rédaction d’un article? À vous la parole!