Blogue Clin d’Œil félin

Cinq pléonasmes à éviter dans vos textes!

Vous avez probablement déjà utilisé des expressions telles que « monter en haut », « descendre en bas », « se lever debout » ou « sortir dehors »… Saviez-vous qu’il s’agit de pléonasmes, c’est-à-dire des enchaînements de mots qui véhiculent deux fois une même idée? Voici les principaux pléonasmes que je vois le plus souvent et qu’il vaut mieux éviter!

1. VOIRE MÊME

L’enchaînement « voire même » est considéré comme pléonastique. Pourquoi? Parce que l’adverbe « voire » signifie « et même ». Par exemple :

  • Nous sommes emballés, voire même surexcités à l’idée de travailler à l’étranger;
  • Il est souvent difficile, voire même impossible de répondre à tous les messages.

Un petit conseil :

Remplacez l’expression « voire même » par « et même » ou « voire ».

De plus, même si certains grammairiens reconnus se montrent tolérants, l’expression « voire même » est encore critiquée dans bon nombre d’ouvrages. Je vous suggère donc de l’éviter!

2. COMME PAR EXEMPLE

La conjonction « comme », qui introduit un exemple, signifie « par exemple ». Il y a donc redondance lorsque vous utilisez l’expression « comme par exemple » :

  • Elle aime réviser des documents, comme par exemple des rapports, des sites Web et des articles;
  • Plusieurs étapes sont nécessaires avant la publication d’un document, comme par exemple la recherche, la rédaction, la révision, la mise en page et la correction d’épreuves.

Un petit conseil :

Remplacez l’expression « comme par exemple » par « comme » ou « par exemple ».

3. COLLABORER ENSEMBLE

Le verbe « collaborer » signifie « travailler en commun à une entreprise, à une œuvre », et l’adverbe « ensemble » a pour sens « l’un avec l’autre, les uns avec les autres ». Ainsi, dans l’expression « collaborer ensemble », il y a redondance puisque l’idée de communauté est présente à deux reprises. Par exemple :

  • Le réviseur et le graphiste ont collaboré ensemble au rapport annuel;
  • Les membres de l’équipe de production devront collaborer ensemble.

Un petit conseil :

Remplacez l’expression « collaborer ensemble » par « collaborer » ou « travailler ensemble ».

Notez que dans certains contextes, l’expression « collaborer ensemble » n’est pas un pléonasme, car elle sert à clarifier l’idée exprimée et à lever toute ambiguïté. Cliquez ici pour voir quelques exemples.

4. PRÉVOIR À L’AVANCE

L’expression « prévoir à l’avance » est une expression qu’il vaut mieux éviter. En effet, le verbe « prévoir » – qui signifie « considérer à l’avance comme probable », « organiser à l’avance, en fonction de l’avenir » – avec la locution « à l’avance » constitue un pléonasme. Par exemple :

  • Ils avaient prévu à l’avance les étapes de production;
  • Tout a été prévu à l’avance, ne t’en fais pas!

Un petit conseil :

Remplacez l’expression « prévoir à l’avance » par « prévoir », tout simplement.

5. PRÉSENTEMENT (OU ACTUELLEMENT) EN COURS

Ces expressions sont des pléonasmes, car les mots « présentement » et « actuellement » signifient « en ce moment, à l’heure actuelle, au moment présent », et que la locution « être en cours » signifie « être en train de se réaliser ». Ainsi, il y a redondance puisque chacun des deux termes indique que l’action se déroule au moment présent. Par exemple :

  • L’impression de la revue est présentement en cours;
  • L’enregistrement est actuellement en cours dans le studio.

Un petit conseil :

Remplacez les expressions « présentement en cours » et « actuellement en cours » par « en cours », ou reformulez pour y inscrire « présentement » ou « actuellement » (ex. : on fait actuellement un enregistrement dans le studio).

 

Vous voulez connaître d’autres exemples? Consultez l’Office québécois de la langue française en cliquant ici. Suivez également les capsules linguistiques de Révision Œil félin sur les pages Facebook et LinkedIn!

Et vous, lequel de ces pléonasmes écrivez-vous le plus souvent?

Véronique

Véronique

Fondatrice de l’entreprise Révision Œil félin, Véronique est une passionnée de la langue française et des règles typographiques. Sa mission? Aider les entreprises et les organisations à diffuser des documents impeccables!

Des clients satisfaits!

  • Révision Œil félin fait preuve d’un professionnalisme remarquable et d’une qualité d’exécution hors du commun. Ce qui est également très apprécié est sans contredit la pertinence des commentaires émis et la rapidité avec laquelle les travaux sont réalisés. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Révision Œil félin dans nos travaux, il s’agit d’un gage de qualité et d’une valeur ajoutée à nos projets!

    Sandra Messih, directrice (bureau de Montréal), Chamard stratégies environnementales

  • Révision Œil félin se démarque indéniablement de tous les réviseurs avec qui j’ai pu collaborer ces dernières années. Les annotations qui accompagnent ses suggestions de modifications sont toujours très appréciées de l’ensemble de l’équipe. Sans oublier son efficacité légendaire, ainsi que sa constance à toujours livrer les textes dans les délais auxquels nous nous sommes entendus au préalable.

    Yourianne Plante, directrice communication et affaires publiques, Éco Entreprises Québec

     

  • J’ai fait appel à Véronique de l’entreprise Révision Œil félin afin de réviser du contenu de diverses natures : médias sociaux, sites Web, infolettres, etc. Je travaille avec cette dernière depuis maintenant plus d’un an et je peux vous dire que je suis très satisfaite. Non seulement elle est excellente dans son travail, mais elle est aussi très organisée. C’est un charme de faire affaire avec elle. Je la recommande chaudement!

    Véronique Ovando, consultante marketing Web et médias sociaux, VOO Communication

  • Je suis très satisfaite du travail de révision linguistique et de correction d’épreuves de l’entreprise Révision Œil félin. Elle a effectivement un œil de félin pour traquer les coquilles et les impropriétés de la langue. De plus, elle documente très bien, explications et sources à l’appui, les propositions de corrections plus complexes. Je la recommande sans hésitation.

    Carole Gamache, conseillère en communication, Service des communications et du marketing, Ville de Laval

  • Véronique, de l’entreprise Révision Œil félin, est une réviseure et une correctrice d’épreuves fiable, efficace et consciencieuse. Elle connaît ses règles typographiques sur le bout des doigts, et elle est toujours respectueuse et pertinente dans ses interventions. C’est très agréable de collaborer avec elle.

    Katerine Marcotte, conceptrice-rédactrice, Croix Bleue du QuébecMD

  • Nous sommes très satisfaites des services que nous recevons de Révision Œil félin. Véronique est toujours très disponible et ses commentaires sont toujours très pertinents. Depuis que nous travaillons avec elle, la qualité de nos textes s’est grandement améliorée. Nous la recommandons à tous nos partenaires.

    Mathilde Gouin, directrice générale, Nourri-Source Montréal

  • Je suis toujours en confiance avec Révision Œil félin. Son travail permet entre autres à l’équipe des communications du Musée McCord de partager des contenus toujours impeccables quant à la qualité linguistique. Elle est aussi très réactive, ce que l’on apprécie beaucoup.

    Christine Bérubé, chef, communications, Musée McCord