Blogue Clin d’Œil félin

Réviseur linguistique : cinq qualités indispensables!

Vous êtes à la recherche d’un réviseur – employé ou pigiste – pour décortiquer, corriger et améliorer la cohérence de vos textes? Voici cinq qualités essentielles que devrait détenir la personne choisie!

1. PASSIONNÉ DE LA LANGUE

Évidemment, il est nécessaire que le réviseur ait une excellente maîtrise de la langue et des différentes règles typographiques. Sachez qu’il ne suffit pas d’avoir eu de bonnes notes dans un cours de français, par exemple, pour réviser de façon compétente et efficace; le réviseur doit posséder plusieurs connaissances, mais également les approfondir et les mettre continuellement à jour. Bref, il doit connaître toutes les subtilités de la langue!

2. CURIEUX

En continuité avec le premier point, un réviseur se doit d’avoir une personnalité curieuse et être recherchiste dans l’âme, autant pour approfondir ses connaissances que lors de la révision linguistique d’un texte. Un petit doute? Une recherche immédiate s’impose pour vérification! En effet, il est préférable d’avoir le doute « facile » qu’une trop grande confiance.

3. PERFECTIONNISTE

Méticuleux, consciencieux, rigoureux… bref, perfectionniste! Dans certaines circonstances, il s’agit d’un vilain défaut, mais dans le cas d’un réviseur, il s’agit d’une très grande qualité. Avoir le souci du détail et du travail bien fait permet d’aller au fond des choses et de faire toutes les vérifications nécessaires pour éliminer tout doute, corriger de façon efficace et ainsi enrichir un texte.

4. FLEXIBLE

Un bon réviseur doit avoir une capacité d’adaptation hors du commun! Il doit être en mesure de s’adapter :

  • aux besoins des clients ou de l’employeur;
  • aux différentes demandes et consignes;
  • au style de rédaction.

Que vous préfériez avoir seulement des corrections sur le plan de l’orthographe et de la syntaxe, ou que vous lui donniez carte blanche pour modifier (et même réécrire) le texte, le réviseur doit faire preuve de flexibilité et s’adapter facilement.

5. RESPECTUEUX

Le respect est une valeur fondamentale qui devrait être à la base de toute relation personnelle et professionnelle. Ainsi, le réviseur doit respecter :

  • le style de l’auteur (comme mentionné au point précédent);
  • les échéances préétablies avec le client ou l’employeur quant à la remise des corrections;
  • la confidentialité des documents révisés;
  • la clientèle dans les communications orales et par courriel, et même dans les questions et commentaires émis dans le cadre de la révision. Bref, il doit avoir un sens développé de la diplomatie!

QUELQUES AUTRES APTITUDES

Évidemment, ce ne sont pas les seules qualités essentielles. Un bon réviseur doit également :

  • être autonome;
  • avoir un sens de l’organisation hors pair;
  • avoir la capacité de faire face au stress (le travail se fait souvent sous pression);
  • avoir un service à la clientèle impeccable;
  • être disponible (autant pour la réalisation des travaux que pour répondre aux questions);
  • être en mesure de justifier les corrections proposées.

Pensez-vous à d’autres qualités que l’on pourrait ajouter à cette liste? Au plaisir de vous lire! :)

Véronique

Véronique

Fondatrice de l’entreprise Révision Œil félin, Véronique est une passionnée de la langue française et des règles typographiques. Sa mission? Aider les entreprises et les organisations à diffuser des documents impeccables!

Des clients satisfaits!

  • Révision Œil félin fait preuve d’un professionnalisme remarquable et d’une qualité d’exécution hors du commun. Ce qui est également très apprécié est sans contredit la pertinence des commentaires émis et la rapidité avec laquelle les travaux sont réalisés. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Révision Œil félin dans nos travaux, il s’agit d’un gage de qualité et d’une valeur ajoutée à nos projets!

    Sandra Messih, directrice (bureau de Montréal), Chamard stratégies environnementales

  • Révision Œil félin se démarque indéniablement de tous les réviseurs avec qui j’ai pu collaborer ces dernières années. Les annotations qui accompagnent ses suggestions de modifications sont toujours très appréciées de l’ensemble de l’équipe. Sans oublier son efficacité légendaire, ainsi que sa constance à toujours livrer les textes dans les délais auxquels nous nous sommes entendus au préalable.

    Yourianne Plante, directrice communication et affaires publiques, Éco Entreprises Québec

     

  • J’ai fait appel à Véronique de l’entreprise Révision Œil félin afin de réviser du contenu de diverses natures : médias sociaux, sites Web, infolettres, etc. Je travaille avec cette dernière depuis maintenant plus d’un an et je peux vous dire que je suis très satisfaite. Non seulement elle est excellente dans son travail, mais elle est aussi très organisée. C’est un charme de faire affaire avec elle. Je la recommande chaudement!

    Véronique Ovando, consultante marketing Web et médias sociaux, VOO Communication

  • Je suis très satisfaite du travail de révision linguistique et de correction d’épreuves de l’entreprise Révision Œil félin. Elle a effectivement un œil de félin pour traquer les coquilles et les impropriétés de la langue. De plus, elle documente très bien, explications et sources à l’appui, les propositions de corrections plus complexes. Je la recommande sans hésitation.

    Carole Gamache, conseillère en communication, Service des communications et du marketing, Ville de Laval

  • Ma relation professionnelle avec l’entreprise Révision Œil félin est tout à fait satisfaisante. Efficace, précise et rigoureuse, elle est généreuse dans ses commentaires, qu’elle étoffe toujours d’une solide argumentation. De plus, elle est rapide et livre son travail dans les délais, ce qui vaut son pesant d’or! Professionnelle, rapide, courtoise et offrant un excellent rapport qualité/prix, je la recommande sans hésitation!

    Anne-Marie Desbiens, conceptrice et rédactrice, AM Communications créatives

  • Nous sommes très satisfaites des services que nous recevons de Révision Œil félin. Véronique est toujours très disponible et ses commentaires sont toujours très pertinents. Depuis que nous travaillons avec elle, la qualité de nos textes s’est grandement améliorée. Nous la recommandons à tous nos partenaires.

    Mathilde Gouin, directrice générale, Nourri-Source Montréal

  • Je suis toujours en confiance avec Révision Œil félin. Son travail permet entre autres à Réseau Environnement de publier une revue de grande qualité destinée à la communauté des experts en environnement au Québec.

    Christine Bérubé, vice-présidente, communications, marketing et rayonnement, Réseau Environnement