Réviseur linguistique : cinq qualités indispensables!
Vous êtes à la recherche d’un réviseur – employé ou pigiste – pour décortiquer, corriger et améliorer la cohérence de vos textes? Voici cinq qualités essentielles que devrait détenir la personne choisie!
1. PASSIONNÉ DE LA LANGUE
Évidemment, il est nécessaire que le réviseur ait une excellente maîtrise de la langue et des différentes règles typographiques. Sachez qu’il ne suffit pas d’avoir eu de bonnes notes dans un cours de français, par exemple, pour réviser de façon compétente et efficace; le réviseur doit posséder plusieurs connaissances, mais également les approfondir et les mettre continuellement à jour. Bref, il doit connaître toutes les subtilités de la langue!
2. CURIEUX
En continuité avec le premier point, un réviseur se doit d’avoir une personnalité curieuse et être recherchiste dans l’âme, autant pour approfondir ses connaissances que lors de la révision linguistique d’un texte. Un petit doute? Une recherche immédiate s’impose pour vérification! En effet, il est préférable d’avoir le doute « facile » qu’une trop grande confiance.
3. PERFECTIONNISTE
Méticuleux, consciencieux, rigoureux… bref, perfectionniste! Dans certaines circonstances, il s’agit d’un vilain défaut, mais dans le cas d’un réviseur, il s’agit d’une très grande qualité. Avoir le souci du détail et du travail bien fait permet d’aller au fond des choses et de faire toutes les vérifications nécessaires pour éliminer tout doute, corriger de façon efficace et ainsi enrichir un texte.
4. FLEXIBLE
Un bon réviseur doit avoir une capacité d’adaptation hors du commun! Il doit être en mesure de s’adapter :
- aux besoins des clients ou de l’employeur;
- aux différentes demandes et consignes;
- au style de rédaction.
Que vous préfériez avoir seulement des corrections sur le plan de l’orthographe et de la syntaxe, ou que vous lui donniez carte blanche pour modifier (et même réécrire) le texte, le réviseur doit faire preuve de flexibilité et s’adapter facilement.
5. RESPECTUEUX
Le respect est une valeur fondamentale qui devrait être à la base de toute relation personnelle et professionnelle. Ainsi, le réviseur doit respecter :
- le style de l’auteur (comme mentionné au point précédent);
- les échéances préétablies avec le client ou l’employeur quant à la remise des corrections;
- la confidentialité des documents révisés;
- la clientèle dans les communications orales et par courriel, et même dans les questions et commentaires émis dans le cadre de la révision. Bref, il doit avoir un sens développé de la diplomatie!
QUELQUES AUTRES APTITUDES
Évidemment, ce ne sont pas les seules qualités essentielles. Un bon réviseur doit également :
- être autonome;
- avoir un sens de l’organisation hors pair;
- avoir la capacité de faire face au stress (le travail se fait souvent sous pression);
- avoir un service à la clientèle impeccable;
- être disponible (autant pour la réalisation des travaux que pour répondre aux questions);
- être en mesure de justifier les corrections proposées.
Pensez-vous à d’autres qualités que l’on pourrait ajouter à cette liste? Au plaisir de vous lire! :)