Blogue | Clin d’Œil félin

Cinq (autres) pléonasmes à éviter dans vos textes!

Vous utilisez probablement plusieurs pléonasmes dans la vie de tous les jours – comme ceux mentionnés dans l’article Cinq pléonasmes à éviter dans vos textes!, soit voire même, rédiger par écrit, collaborer ensemble, prévoir à l’avance et présentement en cours. En voici cinq autres à retenir!

1. But final

L’expression « but final » est considérée comme pléonastique. Pourquoi? Parce que l’idée de finalité est présente deux fois : le mot « but » signifie « fin, objectif que l’on se propose d’atteindre » et l’adjectif « final » dans ce cas-ci signifie « qui marque une fin, un but ». Par exemple :

  • Le but final de Caroline est de participer à la compétition.
  • Le but final du projet est de diminuer les coûts.

Il faut donc remplacer l’expression « but final » par « but » ou « objectif ».

2. Répéter deux fois

Saviez-vous que les expressions « répéter deux fois », « répéter encore » ou « répéter de nouveau » sont des pléonasmes à éviter? En effet, le verbe « répéter » exprime déjà l’idée d’un second accomplissement. Par exemple :

  • Le professeur répète une deuxième fois les consignes.
  • Pourriez-vous répéter de nouveau les indications?

Notez qu’il faut simplement remplacer ces expressions par « répéter »!

3. Ajouter en plus

L’expression « ajouter en plus » est également un pléonasme, car le verbe « ajouter » signifie « mettre en plus, apporter un élément nouveau, complémentaire ou supplémentaire »; il y a donc redondance puisque l’idée d’addition est présente deux fois. Par exemple :

  • Ce plat est savoureux, surtout lorsqu’on y ajoute en plus du sirop d’érable.
  • Elle ajouta en plus que le rapport ne serait pas terminé.

Remplacez l’expression « ajouter en plus » par « ajouter » ou reformulez (p. ex. : elle affirme en plus que le rapport ne serait pas terminé).

4. Achever complètement

Saviez-vous que l’expression « achever complètement » est un pléonasme? En effet, le mot « achever » signifie « finir, conduire une occupation, un travail à son terme, en faisant ce qui reste à faire » et le mot « complètement » signifie « entièrement, intégralement »; il y a donc redondance. Par exemple :

  • Il veut achever complètement la construction de la maison avant de m’inviter.
  • J’attends d’avoir achevé complètement mon rapport avant de prendre une pause.

Remplacez l’expression « achever complètement » par « achever » ou reformulez (p. ex. : je veux terminer la rédaction de mon rapport avant de prendre une pause).

5. Réserver à l’avance

Les expressions « réserver à l’avance » et « réserver d’avance » sont considérées comme pléonastiques, car le verbe « réserver » signifie « faire mettre à part (ce qu’on veut trouver disponible plus tard) », et « à l’avance » et « d’avance » signifient « avant l’heure fixée, par anticipation ». Voici deux exemples fautifs :

  • J’ai réservé quatre places à l’avance pour ce spectacle.
  • Pour participer à cette activité, il faut réserver d’avance.

Remplacez simplement ces expressions par « réserver »!


Saviez-vous que les pléonasmes font partie d’une longue liste d’éléments à vérifier lors de la révision linguistique d’un texte? Consultez nos services pour en savoir plus!

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Comment réviser vos documents en trois étapes?

« Tu es un réviseur linguistique… donc tu fais de la traduction? » Les spécialistes en révision ont certainement tous entendu cette question à plusieurs reprises. Voici quelques informations afin de démystifier le métier de réviseur, ainsi que des trucs pour réviser vos propres textes!

lire plus

Comment faire la correction d’épreuves en 10 étapes?

Avez-vous déjà été pressé de publier un texte sur le Web ou de mettre sous presse un document qui avait été révisé à maintes reprises et mis en page par un infographiste? Attention! Prenez votre mal en patience, car vous devez faire la dernière étape de révision, soit la correction d’épreuves!

lire plus

Pourquoi réviser vos documents avant le montage graphique?

Vous avez un document à publier (p. ex. : rapport annuel, brochure, magazine, etc.). Votre graphiste a terminé le montage. Vous êtes sur le point de procéder à l’impression, mais vous décidez de contacter votre spécialiste en révision linguistique pour faire la correction d’épreuves de votre document. Surprise! Cette personne trouve plusieurs erreurs. Pourquoi aurait-il été préférable de faire la révision linguistique avant le montage graphique?

lire plus