Pourquoi réviser vos documents AVANT le montage graphique?
Vous avez un document à publier (ex. : rapport annuel, brochure, magazine, etc.). Votre graphiste a terminé le montage. Vous êtes sur le point de procéder à l’impression, mais vous décidez de communiquer avec votre réviseur pour faire la correction d’épreuves de votre document. SURPRISE! Celui-ci trouve plusieurs erreurs. Pourquoi aurait-il été préférable de faire la révision linguistique AVANT le montage graphique?
RÉVISION ET CORRECTION D’ÉPREUVES
D’abord, il est important de bien distinguer la révision linguistique de la correction d’épreuves. En voici un résumé :
- Révision linguistique :
- Il s’agit de la révision faite à partir des documents Word avant le montage graphique. À cette étape, le réviseur corrige en profondeur le texte (syntaxe, grammaire, orthographe, ponctuation, etc.), et ce, avec le suivi des modifications. Si vous voulez faire cette étape par vous-même, consultez l’article Comment réviser vos documents en trois étapes;
- Correction d’épreuves :
- Il s’agit de la dernière étape de vérification avant l’impression ou la diffusion d’un texte. Elle permet d’éliminer les fautes d’orthographe, les coquilles et les erreurs typographiques laissées lors de la révision linguistique du texte ou ajoutées lors du processus de mise en page. Vous trouverez plus de détails en consultant l’article Comment faire la correction d’épreuves en 10 étapes.
ALORS, POURQUOI RÉVISER VOS TEXTES AVANT LE MONTAGE?
1. Pour diminuer le temps de travail de votre réviseur et de votre graphiste : Si les textes de votre document ont été révisés avant d’être envoyés à votre graphiste, le temps nécessaire pour la correction d’épreuves sera donc moins important, car tous les changements majeurs auront déjà été effectués. De plus, si votre graphiste a peu d’erreurs à corriger sur les épreuves, vous simplifiez grandement son travail.
2. Pour éviter d’oublier ou d’ajouter des erreurs : Lorsque le graphiste a beaucoup d’erreurs à corriger, il y a malheureusement des risques d’oubli! De plus, gardez en tête que les changements importants peuvent bouleverser la mise en page, ce qui peut ajouter – en plus du temps de travail – des erreurs (ex. : un paragraphe qui disparaît, une coupure de mot qui n’est pas faite au bon endroit, etc.).
3. Pour diminuer vos dépenses : Plus de travail signifie aussi des frais supplémentaires! En effet, si vous faites appel à un réviseur et à un graphiste externes, les coûts seront plus élevés si les étapes de révision ne sont pas respectées.
À RETENIR!
Avant de procéder à l’impression d’un document, il est primordial de faire réviser vos textes AVANT la mise en page, pour ensuite faire la dernière vérification que l’on appelle la correction d’épreuves. Cette précaution vous évitera bien des dépenses inutiles!
Pensez-vous à d’autres éléments que l’on pourrait ajouter à cette liste? À vous la parole! :)